L'exercice de la CAF CE

Résultat annuel
Le compte de résultats de la CAF CE boucle sur une perte de – 2 212 273 francs (année précédente: 2 459 076 francs). Cette perte s’explique principalement par le résultat financier moins bon que l’année précédente (baisse des recettes d’environ 5,4 millions de francs par rapport à l’année précédente). Le résultat d’exploitation s’élève à 1 965 716 francs. Compte tenu de l’évolution réjouissante de la masse salariale au cours de l’exercice 2022, les cotisations CAF perçues auprès des employeurs sont plus élevées que l’année précédente (hausse d’environ 1,5 million de francs par rapport à 2021).

Dans le domaine des allocations, le montant des allocations familiales versées a été plus important que l’année précédente (hausse d’environ 1,0 million de francs par rapport à 2021). Le résultat d’exploitation est bon, mais les pertes sur cours enregistrées sur les marchés des placements, et de ce fait le résultat financier négatif, assombrissent le résultat global. Avec un taux de couverture (dépenses rapportées aux fonds propres) de 45,9 % (la réserve minimale exigée est d’au moins 20 %), la CAF CE dispose d’une très bonne capitalisation.

 

40556698

cotisations CAF en CHF

38671292

allocations CAF en CHF

7424

bénéficiaires

au 31 décembre 2022

Compte d’exploitation et chiffres-clés

Administration de la CAF
Compte tenu des différents systèmes d’allocations selon les cantons, leur mise en oeuvre est complexe car le type et l’étendue des allocations sont souvent différents d’un canton à l’autre. Pour la majorité des cantons, la CAF CE est chargée de l’encaissement de cotisations accessoires (p. ex. financement des mesures cantonales pour la formation professionnelle). Il s’agit là d’un service d’encaissement dont la charge administrative est indemnisée.

Compensation des charges (nette)

Bénéfice / perte de l’exercice