Rapport de gestion 2022

L’exercice 2022 de la Caisse de compensation des Centrales Suisses d’Électricité (CC CE) ainsi que celui de la Caisse d’allocations familiales de Centrales Suisses d’Électricité (CAF CE) se sont distingués sur plusieurs aspects.

Une année assombrie par le résultat financier mais un très bon résultat opérationnel
Marqué par des crises géopolitiques ainsi qu’une nouvelle ère en matière de politique monétaire, 2022 a été l’un des pires millésimes boursiers depuis de nombreuses années. Les pertes sur les marchés des actions ont été importantes et ont également fortement pesé sur le résultat financier de la CC CE et de la CAF CE. La Caisse de compensation des Centrales Suisses d’Électricité et la Caisse d’allocations familiales de Centrales Suisses d’Électricité ont ainsi enregistré respectivement une perte de 175 588 francs et de 2 212 273 francs pour l’exercice 2022.

La CC CE peut se prévaloir d’un très bon résultat opérationnel, caractérisé notamment par la hausse des contributions aux frais d’administration liée à l’évolution positive de la masse salariale. La CAF CE enregistre également un développement réjouissant du résultat d’exploitation (+ 4,1 % par rapport à l’année précédente). Compte tenu des pertes sur cours enregistrées sur les marchés des placements et par conséquent d’un résultat financier négatif, la CC CE et la CAF CE affichent néanmoins un résultat global négatif. La CC CE et la CAF CE présentent malgré tout une base de fonds propres toujours aussi solide et saine à la fin de l’exercice sous revue, ce qui a permis à la CC CE de restituer aux entreprises membres des contributions aux frais d’administration à hauteur de 264 446 francs.

Les grands défis de la réforme AVS 21
Le 25 septembre 2022, le peuple suisse a accepté la réforme Stabilisation de l’AVS (AVS 21). Le Conseil fédéral a fixé la date d’entrée en vigueur de la réforme AVS 21 au 1er janvier 2024.

Les travaux préparatoires en vue d’une entrée en vigueur de la réforme «AVS 21» battent leur plein chez tous les acteurs impliqués. Néanmoins, les travaux de mise en oeuvre liés n’en sont qu’à leurs débuts, raison pour laquelle les caisses de compensation ne disposent pas encore d’informations concrètes sur de nombreux points. Bien que la nécessité et l’urgence d’une réforme du 1er pilier soient incontestées, sa mise en oeuvre reste un défi.

Évolution opérationnelle réjouissante de la Caisse AKEW
Les processus existants et les procédures internes de la Caisse AKEW (CC CE et CAF CE) ont fait l’objet de développements constants en 2022 également. Grâce à l’harmonisation des postes de travail, le travail mobile est devenu la norme. La numérisation (p. ex. la numérisation complète des dossiers de rentes) occupe également une place de plus en plus importante dans l’activité quotidienne, ce qui a permis d’accroître l’efficacité en matière de traitement des processus. Les membres de la Caisse AKEW peuvent également améliorer l’efficience de leurs processus grâce au portail «Connect» qui est en constante évolution.

Une première année réussie pour le comité dans sa nouvelle composition Le comité a entamé avec succès ses travaux dans sa nouvelle composition pour la période administrative 2022-2026. En raison des départs intervenus l’année précédente, M. Corrado Dazio a été élu vice-président du comité. Tous les membres du comité se réjouissent de poursuivre une collaboration fructueuse. Nous adressons nos remerciements à l’ensemble des acteurs pour leur grand engagement, notamment les collaborateurs de notre secrétariat, les responsables techniques de nos membres ainsi que les membres du comité.

Zurich, avril 2023

Stefano Garbin